Les mots veulent tellement tout et rien dire qu’il devient parfois bien compliqué de se comprendre, de se rencontrer vraiment.
Recevoir un “Je t’aime” prononcé en automatique, par habitude ou pour avoir la paix a quelque chose de profondément creux, de vide, d’insuffisant, d’insignifiant, voire de vexant.
Pourtant, ces mêmes mots prononcés depuis le coeur et par un être qu’on aime ont comme le pouvoir de nous remplir, de nous ramener à la Vie, de nous combler, de nous émerveiller, de nous faire déborder d’amour et de considération.
Il s’agit pourtant de la même phrase.
J’aime observer la proximité qu’on a avec les mots qu’on utilise et qui en change radicalement la signifiance.
Comme
- Un “je t’aime” de loin qui pourrait plutôt vouloir dire “bonne journée”.
- Un “je t’aime” à mi-distance qui pourrait vouloir dire sincèrement : “j’aime bien être avec toi.”
- Ou bien un “je t’aime” très rapproché qui pourrait signifier “j’ai hâte de pouvoir te serrer dans mes bras et de te respirer.”
On perçoit bien comme ce qu’on peut dire est aussi puissant que ce qu’on offre derrière.
Or, il semblerait qu’on a quand même surtout tendance à parler de loin, voire de très loin, histoire d’éviter un maximum de risques.
Même si on aura parfois du mal à le reconnaître, puisque n’étant plus habituée à parler en proximité.
Ce que j’appelle en proximité, ici, c’est la faculté d’identifier ses ressentis et de les exprimer avec le moins de distorsion.
Il s’agit d’une faculté pas d’un impératif.
Ça s’apprend, ça se muscle, pour peu qu’on s’y intéresse vraiment et qu’on le priorise au moins un peu.
Le truc, c’est qu’on attend souvent des autres qu’ils nous comprennent mieux que nous même ! Ça demande moins d’efforts et surtout moins de responsabilités.
A mon sens, il finira par être certainement nécessaire d’apprendre à faire le tri dans son vocabulaire quand toutes ou certaines relations nous semblent difficiles.
Il conviendra même d’enrichir son vocabulaire en vrai.
Tout cet amour que tu ressens au fond de toi est là pour être partagé, dans le respect de ton intégrité.
Tu es belle sur toutes les coutures, et c’est à toi de décider comment tu veux t’habiller et à quelle distance c’est ok pour toi que les autres s’approchent de toi.
T’as le droit de porter des vêtements ajustés et confectionnés sur mesure qui te vont à merveilles tout comme de porter ta toile de jute ou ton armure.
En fonction de ce que tu veux révéler de toi, faire croire ou commencer à être et incarner, certains habits (champs lexicaux, quoi !) seront plus ou moins soutiens à tes besoins du moment. Et tu le sais très bien !
Merci pour ton attention.
Belle journée à toi.
Sophie Andlauer
Créatrice de l’accompagnement : “Heureuse Avec Soi/Heureuse Avec les Autres”